Depuis 2017, le Président de la République a initié une lutte résolue contre l’islamisme. Il y a des actes : plus de 250 lieux (mosquées, associations culturelles etc.) ont été ainsi fermés et des centaines de personnes fichées expulsées depuis 2017.
Les actes sont là.
Ils valent souvent mieux que les mots. pic.twitter.com/IDcBGQoDLp— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 2, 2020
Dans son discours des Mureaux, le Président a appelé à un réveil républicain : une stratégie d’ensemble pour éradiquer l’islamisme et garantir les promesses républicaines. C’est un tournant. Le projet de loi confortant les principes républicains en est la première traduction importante : fin des imams détachés, instruction obligatoire à 3 ans ou contrôle des financements étrangers. Nous nous inscrivons dans cette continuité.
A La République En Marche, nous avons mené un travail de fond dans la lutte contre les séparatismes et pour tenir les promesses de la laïcité et de l’égalité des chances.
LIRE NOS 16 PROPOSITIONS POUR CONFORTER LES PRINCIPES RÉPUBLICAINS
Par ces 16 propositions, notre Mouvement souhaite contribuer au réveil républicain demandé par le Président. Nous portons une réponse globale qui s’attache aussi bien à tenir les promesses républicaines et renforcer les garanties d’une citoyenneté apaisée, revendiquée, qu’à rétablir l’ordre républicain.
Un groupe de travail composé de Bariza Khiari, membre du Bureau exécutif de LaREM et ex-sénatrice, Prisca Thevenot, porte-parole du Mouvement, Najwa El Haïté, élue locale et les députés Caroline Abadie, Eric Poulliat et Jean-François Eliaou ;
Plus de 7000 réponses à la consultation des marcheurs ;
Plus de 50 auditions de ministres, experts, universitaires, représentants des cultes et élus de terrain.
« Les deux combats que nous menons, celui pour l’ordre républicain et celui pour l’égalité des chances, l’égalité réelle sont les deux faces d’une même pièce. L’un n’est pas de droite et l’autre n’est pas de gauche. Ils fondent l’identité républicaine et c’est l’identité que nous défendons. »