Dès le début du confinement, Stanislas Guerini, notre Délégué général, a présenté un plan d’action et de mobilisation face à la crise du Covid-19. Il s’articule autour de 3 axes : informer et lutter contre la désinformation ; être utile, avec pour mot d’ordre la solidarité ; penser et préparer l’avenir (lire notre article).
Pour répondre à ce troisième axe, notre Mouvement lance une grande consultation et des “ateliers de la reconstruction” au sein de ses comités locaux, au plus proche du terrain. Ce travail collectif portera sur quatre grands défis fixés par notre Délégué général, Stanislas Guerini : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie.
«Il nous incombe de réfléchir à l’avenir. Ce que je propose à nos adhérents, c’est de mener une réflexion sur nos responsabilités partagées. Dans cette épreuve, chacun d’entre nous a une responsabilité. Ce n’est pas l’État seul, dans son coin, qui doit penser un plan de relance pour le pays. Quels changements serons-nous prêts à accepter dans nos propres vies ? L’heure est venue de se poser la question, individuellement et collectivement. C’est le sens de cette consultation.»
Chaque comité local de la République En Marche pourra mener, entre le 20 avril et la fin juin, des ateliers sur des thématiques librement choisies parmi la liste suivante :
Défi #1 : Changer de modèle (avril)
Thème 1 : Après la crise, réinventer le travail ?
Thème 2 : Transition écologique : penser un « après » écologique
Thème 3 : Régulation du capitalisme et soutenabilités
Défi #2 : Construire de nouvelles solidarités (mai)
Thème 4 : Faire vivre l’esprit de solidarité
Thème 5 : Éducation, culture, santé, environnement : que doit faire la puissance publique après la crise ?
Thème 6 : Santé : tirer les enseignements de la crise
Défi #3 : Garantir notre souveraineté (1ère quinzaine de juin)
Thème 7 : Mondialisation : de la dépendance à la souveraineté
Thème 8 : Construire une Europe à la hauteur des enjeux
Défi #4 : Restaurer la confiance pour consolider la démocratie (2ème quinzaine de juin)
Thème 9 : Face à la défiance, réinventer la démocratie
Thème 10 : Libertés, solidarités et nouveaux usages : quel avenir numérique pour la France et l’Europe ?
Ces ateliers sont animés soit par l’animateur du comité local, soit par un adhérent identifié par l’animateur, soit par le référent départemental. Pour mener à bien ces ateliers de la reconstruction, tous les comités locaux disposent d’une « fiche atelier » avec des éléments de contexte et des questions pour guider la réflexion, d’outils pour faciliter la tenue de l’atelier de façon dématérialisée ainsi que la remontée d’informations.
En parallèle des ateliers, une consultation directe sur chaque thématique sera envoyée par mail chaque semaine, à compter du 20 avril, à l’ensemble des adhérent(e)s. Le résultat de ces consultations, ainsi que le fruit des ateliers menés par les comités locaux, enrichiront le travail des groupes d’experts mis en place pour chaque thématique.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de « l'après ».
Dans ce contexte, je propose aux adhérents de La République En Marche de mener une réflexion sur notre avenir en commun.https://t.co/qUthZDq6pE
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) April 16, 2020
Des groupes de travail composés d’experts de chaque sujet viendront en appui des travaux des comités locaux et des contributions des adhérents. Le premier groupe de travail se penchera sur la thématique suivante : « Après la crise, réinventer le travail ? ». Coordonné par Marc Ferracci, économiste, Professeur à l’université Panthéon-Assas, il comptera en son sein des députés parmi lesquels Sylvie Brunet (députée Renew Europe), Sacha Houlié et Carole Grandjean (députés LaREM) – et des experts comme par exemple : Nicolas Bourgeois (référent de l’Oise et consultant RH), Jean Grosset (membre du bureau du CESE), Alexandre Lamy (avocat en droit social) ou encore Jean-Christophe Sciberras (DRH).
Un premier livrable regroupant les orientations des groupes de travail sur les 10 thématiques sera publié par le Mouvement fin juin.
Chaque vendredi, les Conférences-débats en Live de la République En Marche accueillent des invités pour tirer les premiers enseignements de cette crise, identifier les défis qui nous attendent et esquisser des pistes pour l’avenir. La première s’est tenue le 10 avril en direct sur la page Facebook d’En Marche avec la participation de Jean Viard, sociologue et de Philippe Martin, économiste (pour voir le replay : cliquez-ici).
Les prochaines conférences traiteront des différentes thématiques de la consultation.