Pourvoyeur de ressources, vecteur majeur d’échanges économiques, régulateur des grands équilibres environnementaux… L’océan couvre 70% de notre planète. Il est pourtant menacé par les activités humaines, les pollutions et les effets du changement climatique.
Nos océans ne peuvent plus attendre !
Depuis 2017, @EmmanuelMacron agit pour les protéger. La preuve en images ⤵️ pic.twitter.com/JqdEQA8O39
— En Marche #avecvous (@enmarchefr) February 13, 2022
Dans la continuité de son engagement pour la planète depuis 5 ans et dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le Président de la République a organisé, du 9 au 11 février à Brest, un One Planet Summit dédié à l’océan.
Chefs d’Etat et de gouvernements, responsables d’institutions, représentants de l’ONU, chefs d’entreprises, décideurs de la société civile… Les acteurs internationaux de la « diplomatie bleue » étaient aujourd’hui réunis à Brest par Emmanuel Macron.
Chers amis, bienvenue à Brest, terre océanique par histoire, par géographie, par culture, par passion. Nous sommes fiers d'y tenir ce premier #OneOceanSummit ! pic.twitter.com/Fyp5spMGj8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 11, 2022
Parmi eux, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, l’émissaire américain pour le climat John Kerry ou encore le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Parmi ce qu’il faut retenir, Emmanuel Macron a annoncé l’objectif international de supprimer les subventions publiques qui contribuent à la surpêche et la pêche illicite, ou encore faire de l’Union européenne le chef de file d’une coalition pour un Traité de la haute mer.
Le chef de l’Etat a également annoncé le dépassement de l’objectif visant à protéger 30% des terres et des mers d’ici à 2030 : « Nous avons dépassé cet objectif des 30% cette année. 33% de la superficie française est classée en aire protégée. »
Il y a eu le temps de l’indignation. Puis celui des engagements pour plus tard et pour d’autres. Et il y a depuis 2017 le temps de l'action résolue et concrète. Avec des résultats :
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 11, 2022