Financer la rénovation énergétique des logements de 50 000 familles à 100%, transformer des bureaux vides en logement, agir contre la dégradation de l’habitat ancien… Voilà quelques exemples du Plan d’Investissement Volontaire en faveur du logement et de la mobilité des salariés qui vient d’être annoncé par le groupe Action Logement et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
Comme l’a dit @EmmanuelMacron «Mettre l’humain au cœur et changer de méthode en faisant en sorte que l’action publique se trouve au + près des citoyens» C’est le sens de notre action, ce matin avec @ActionLogement nous présentons des mesures concrètes pour rénover les #logements. pic.twitter.com/iN2anrMR28
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) 30 avril 2019
Anciennement connu sous le nom de 1% logement, Action Logement est un programme qui permet d’aider les salariés à se loger grâce à une participation de leur employeur (si l’entreprise fait plus de 20 salariés). Grâce à cette participation, Action Logement agit pour construire des logements, en proposer à la location ou peut verser une aide directe aux salariés (prêts ou caution pour une location). Sa vocation ? Faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Au total, ce sont 9 milliards d’euros qui seront débloqués d’ici 2022 pour développer ce programme. Sept axes ont été définis afin d’agir pour le logement des salariés :
Afin d’améliorer le pouvoir d’achat des locataires et des propriétaires modestes dont le budget est grevé par les dépenses d’électricité et de chauffage, mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique, Action Logement financera à 100% les travaux de rénovation énergétique des logements. Une mesure qui devrait bénéficier à environ 50 000 familles et qui sera mis en place dès septembre 2019.
Une prime de 1000 euros sera versée aux salariés aux revenus modestes qui déménagent pour se rapprocher de leur entreprise ou prendre un nouvel emploi. Cette mesure sera mise en place dès juillet 2019. Environ 100 000 salariés pourront en bénéficier.
50 millions d’euros seront également destinés au financement de la création d’espaces de coworking afin de faciliter l’organisation du travail des entreprises.
Pour adapter le logement au vieillissement, Action Logement subventionnera les travaux d’adaptation des sanitaires pour les plus de 70 ans, afin d’éviter les risques de chute. 200 000 personnes pourraient bénéficier de cette mesure dès septembre 2019.
24 000 nouveaux logements devraient être créés grâce à cette mesure. Action Logement a d’ores et déjà identifié 135 000m2 de bureaux vacants en Ile-de-France qui pourraient être transformés en appartements. Une manière de répondre à la forte demande sur le marché locatif alors que l’offre est aujourd’hui insuffisante.
La situation des Outre-mer est spécifique et demande donc une attention particulière. 80% des ménages sont en effet éligibles au logement social sur ces territoires (contre 66% en métropole). Un besoin fort donc et des moyens pas toujours en adéquation avec la demande. Cet argent sera utilisé pour la construction ou la rénovation de 42 000 logements.
Pour répondre à la demande croissante de logements pour les salariés et faire face à la hausse continue des coûts pour se loger, les bailleurs sociaux seront aidés significativement pour pouvoir poursuivre leurs missions. La construction de logements pour les classes moyennes sera soutenue et des fonds seront débloqués pour permettre aux locataires sociaux d’accéder à la propriété.
Cette enveloppe servira à la démolition des logements obsolètes et vacants, à réhabilitation de logements insalubres mais aussi à intervenir dans les copropriétés dégradées. Un problème qui avait été mis en lumière lors du drame de la rue d’Aubagne à Marseille, où deux immeubles insalubres du centre-ville s’étaient effondrés faisant 8 morts.