Présenté par le Président de la République en septembre 2018, le Revenu Universel d’Activité est un dispositif qui vise à regrouper plusieurs aides sociales en une seule. Emmanuel Macron avait alors annoncé que cette aide servirait à “garantir un socle minimal de dignité à tous ceux qui doivent en bénéficier”.
Au moins 3 allocations pourraient être regroupées dans le Revenu Universel d’Activité :
* Le revenu de solidarité active (RSA) ;
* La prime d’activité ;
* Les aides personnalisées au logement (APL)
L’État réfléchit même à élargir ce socle d’aides : l’AAH (Allocation Adultes Handicapés) pourrait également en faire partie, ainsi que l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique, que touche les chômeurs en fin de droit) mais aussi le minimum vieillesse.
La grande concertation à propos de ce revenu universel d’activité lancée ce lundi devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2019.
Des associations de lutte contre la précarité, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les professionnels du logement, les représentants des personnes en situation de handicap devraient y prendre part, sous la direction d’Agnès Buzyn et Christelle Dubos, et en présence d’Annick Girardin, Julien Denormandie, Sophie Cluzel et Gabriel Attal
Un projet de loi devrait être proposé début 2020.