L’endométriose est une maladie qui concerne 1 femme sur 10 soit 2 millions de Françaises. Elle nécessite sept ans environ pour être diagnostiquée et il n’existe pour elle aucun traitement spécifique. Elle est invalidante, très douloureuse et première cause d’infertilité féminine. Des jeunes filles, des femmes souffrent et se sentent marginalisées. Il était nécessaire d’améliorer la recherche, la formation et la sensibilisation du public, de permettre un accompagnement adapté au plus tôt à toutes les femmes, sur la totalité du territoire. Traitée par l’indifférence ou l’ignorance, l’endométriose est pourtant un problème de société.
Écouter leurs témoignages ↴
L'endométriose.
Pour Lola, Énora, Sandrine, et des millions d'autres femmes, c’est une souffrance physique, c'est aussi un fardeau. Car à cette maladie méconnue, se mêlent solitude, parfois honte. Alors entendons ce mot, changeons les choses, partageons leurs témoignages : pic.twitter.com/JUDdyaQYVf— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 11, 2022
Depuis le début de ce quinquennat, le Gouvernement prend le problème à bras le corps pour sensibiliser sur cette maladie méconnue. Sur demande du président de la République, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a mandaté la gynécologue et députée européenne Chrysoula Zacharopoulou en mars dernier pour renforcer la prise en charge de l’endométriose. Suite aux engagements pris en 2017, au plan d’action de mars 2019 et au rapport rendu ce jour la 1ère stratégie nationale de lutte contre l’endométriose est lancée ! Trois objectifs ont été annoncés :
Revoir la prise de parole d’Emmanuel Macron ↴
L'endométriose.
Ce n’est pas un problème de femmes, c’est un problème de société. La stratégie nationale que nous lançons porte l’espoir d’une meilleure qualité de vie pour des millions de filles et de femmes. pic.twitter.com/86IJj005wU— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 11, 2022
Le Ministre de la Santé rassemblera un comité de pilotage national pour veiller à la mise en oeuvre de ces actions majeures.
Cette stratégie porte l’espoir d’une meilleure qualité de vie pour plus de 2 millions de Françaises. Ce sont autant de raisons pour nous battre tous ensemble. Leur espoir est notre devoir.
Partagez la vidéo autour de vous ↴