Présenté ce jeudi 3 septembre, le plan “France Relance” doit permettre de retrouver dès 2022 notre niveau de richesse d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Au total, 100 milliards d’euros dont 40 milliards de subventions européennes seront mobilisés sur deux ans via trois axes : la transition écologique, la compétitivité et l’innovation et, enfin, la cohésion sociale et territoriale.
Ainsi, comme l’a indiqué le Premier ministre, l’objectif de ce plan de relance historique est de produire des effets concrets et perceptibles par le plus grand nombre.
#FranceRelance, c'est une ambition et une ampleur historique.
100 milliards, c’est quatre fois plus que le plan de relance de 2008.
C’est, en proportion de la richesse nationale, le plan de relance le plus massif annoncé à ce jour parmi les grands pays européens. pic.twitter.com/q1JaJoI3rl— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 3, 2020
France Relance est d’abord un plan destiné à servir le climat et la biodiversité. 30 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique, revenant ainsi à plus que doubler les investissements que l’Etat consacre habituellement à l’environnement.
Le plan #Francerelance est un pas de géant pour la transition écologique de la France. Par son ambition, par sa cohérence et par sa solidité, il nous fait basculer dans l’économie de demain, décarbonée et économe en ressources. pic.twitter.com/HvORZCAvMg
— Barbara Pompili (@barbarapompili) September 3, 2020
Le plan de relance doit notamment permettre à notre pays de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain.
Au total, 35 milliards d’euros seront mobilisés pour répondre à ces priorités : continuer à aider les PME-TPE et ETI mais aussi soutenir massivement la compétitivité industrielle notamment en relocalisant en France les emplois de filières stratégiques.
Je veux dire aux Français : nous allons y arriver. La France sortira plus forte de cette crise avec une économie plus compétitive, plus durable et plus solidaire. #FranceRelance pic.twitter.com/NjUBUjmlEh
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 3, 2020
La relance prendra vie au sein des territoires et donnera naissance à une société du mieux vivre : plus durable, plus solidaire, plus indépendante, conformément aux aspirations des Français.
Ainsi, 35 milliards d’euros sont consacrés à ce volet, qui aura pour priorité : l’emploi et la lutte contre le chômage.
#FranceRelance Nous ne laisserons pas tomber nos jeunes : 6,7 Md€ leur sont consacrés #1jeune1solution. C'est du jamais vu.
L'objectif est de donner une solution à chacun : prime à l'embauche et à l'alternance, formations vers les métiers d'avenir, parcours d'insertion… pic.twitter.com/Ranh7Kjr2g
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 3, 2020
« Ce plan permettra de relancer notre pays en lui donnant des atouts stratégiques pour l’avenir, sans laisser personne au bord du chemin. »