France 2030 : choisir son destin et contribuer au monde de demain

Une France agile, compétitive, indépendante

Depuis 5 ans la France a redonné à son industrie ses lettres de noblesse. Emploi, compétitivité, elle est (re)devenue, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, le pays le plus attractif d’Europe. Nous avons mené des réformes économiques, qui ont permis de créer de l’emploi et de la croissance. Face à la crise sanitaire, France relance doté de 100 milliards d’euros répond aux enjeux de reprise économique. Un bilan positif qui appelle à en vouloir plus !

Si la France est indéniablement plus forte et mieux armée aujourd’hui qu’en 2017, il nous faut aller encore plus loin. À l’heure où d’autres nations sont engagées dans une course technologique sans cesse plus rapide, nous devons penser et mettre en place les investissements pour la France de demain. Il nous faut investir en faveur de l’innovation technologique et de l’industrialisation, et accélérer les investissements créateurs de croissance, d’emploi et d’indépendance industrielle. C’est tout l’enjeu du plan d’investissement massif France 2030 : une nouvelle aventure pour construire la France du futur.

Transition écologique, champions technologiques de demain, transitions dans nos secteurs d’excellence… 30 milliards d’euros seront mobilisés pour garantir notre indépendance et prendre une véritable longueur d’avance.

Au programme : 10 objectifs pour la France de demain

> Mieux produire

1) Réinventer le nucléaire.



2) Devenir leader en hydrogène vert.



3) Décarboner notre industrie.



4) Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.



5) Produire le premier avion bas-carbone.

> Mieux vivre

6) Accélérer la révolution agricole et agroalimentaire.



7) Investir pour une médecine plus innovante, plus personnalisée, plus prédictive.



8) Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs.

> Mieux comprendre

9) Prendre toute notre part à l’aventure spatiale.



10) Investir dans le champ des fonds marins.

Les investissements en détail

Ce seront en tout 30 milliards investis dont 2,5 milliards consacrés à la formation aux métiers de demain ; 8 milliards pour l’énergie et la décarbonation ; 4 milliards pour les transports et la mobilité ; 2 milliards pour l’agriculture et l’alimentation ; 3 milliards pour la santé ; 2 milliards pour les fonds marins ; 1 milliard pour sécuriser l’accès à nos matières premières ; 6 milliards pour nos composants dans l’électronique et la robotique ; 5 milliards pour les logiciels, avec l’IA, la cyber, le cloud, le quantique, pour soutenir les talents de demain, aider la création d’innovations et booster nos start-ups.

L’innovation fait partie de la culture française. France 2030 aide ainsi la France et l’Europe à se réarmer industriellement et à assumer leur volonté d’indépendance et d’autonomie stratégique. Nous avons désormais tous les moyens pour donner un temps d’avance à la France dans une Europe plus forte ; à nous de nous en saisir ! Ces investissements sans précédent doivent nous permettre de rattraper notre retard, d’être dans le peloton de tête, de créer les leaders de demain, d’être maîtres de notre avenir commun tout en contribuant aux évolutions positives du monde de 2030. Mieux vivre en 2030 se joue dès aujourd’hui !

Retour au actualités