Capitale de l’aéronautique et du spatial, les ministres européens chargés de l’Espace étaient à Toulouse ce mercredi 16 février pour une réunion organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Devant les 27 ministres de l’UE, Emmanuel Macron a réaffirmé la position de la France et ses ambitions pour l’Europe : « L’espace est une priorité de la présidence française de l’Union européenne. »
La France est l’une des seules grandes puissances à s’être pleinement engagée dans l’espace. Avec notre stratégie spatiale de défense qui acte plus de 5 milliards d’euros d’investissement jusqu’en 2025, nous avons une véritable capacité d’action dans l’espace exo-atmosphérique. pic.twitter.com/a47yZnrpMA
— En Marche #avecvous (@enmarchefr) February 16, 2022
En effet, si la France s’est déjà considérablement mobilisée en faveur de l’innovation spatiale, en dotant notamment le volet de France 2030 d’1,5 milliard d’euros, le Président de la République souhaite aujourd’hui que l’Europe accélère sur la mise en œuvre de sa politique spatiale, avec pour objectif de replacer le continent dans la compétition internationale.
Assurer notre compétitivité et notre souveraineté scientifique et industrielle.
« Nous, Européens, devons bâtir de grands projets de lanceurs. Il y aura une Ariane 6 avec de vraies perspectives commerciales. » @emmanuelmacron pic.twitter.com/lxUqpxNcFF
— En Marche #avecvous (@enmarchefr) February 16, 2022
Après avoir présenté les 4 axes pour une stratégie spatiale européenne, Emmanuel Macron a évoqué l’avenir du programme Copernicus, qui permet d’observer les conséquences du réchauffement climatique depuis l’espace. Un programme qui se poursuivra à horizon 2030-2035.