Après avoir abordé une nouvelle étape du déconfinement, le président de la République est revenu sur la gestion de la crise sanitaire par l’exécutif. Il a également mis en perspective les grands thèmes autour desquels il entend rassembler les Français pour la poursuite et la fin du quinquennat.
L’ensemble du territoire est désormais en “zone verte”, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, où le virus circule encore activement.
“La période a montré que nous avions du ressort, de la ressource”, a expliqué Emmanuel Macron avant de rendre hommage à l’action de l’exécutif, du Parlement et des élus de terrain ainsi qu’aux Français qui ont su faire preuve de responsabilité.
Le président de la République a également souligné les leçons que nous pouvions tirer pour l’avenir, en particulier la nécessité de retrouver la maîtrise de notre destin collectif, qu’il soit local, national ou européen. Ce sera une priorité pour les deux prochaines années, un cap et un objectif pour la décennie.
Dès le mois de mars, tout a été mis en oeuvre pour sauvegarder les emplois et aider chaque Français(e). Au total, près de 500 milliards d’euros ont été mobilisés pour sauver notre économie, aider les travailleurs, les entrepreneurs et les plus précaires.
« Au total, nous avons mobilisé près de 500 milliards d’euros pour notre économie, pour les travailleurs, pour les entrepreneurs, mais aussi pour les plus précaires. C’est inédit. » @EmmanuelMacron#Macron20h pic.twitter.com/N8oyxXon2X
— En Marche (@enmarchefr) June 14, 2020
Ces dépenses se justifient en fonction des circonstances exceptionnelles mais la réponse doit être de bâtir un modèle économique durable, plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres.
Le président de la République s’engage dans cette reconstruction économique afin de tout faire pour éviter les licenciements et créer de nouveaux emplois en investissant notamment pour notre indépendance technologique, numérique et industrielle.
« La reconstruction économique, écologique et solidaire sera la clé de notre indépendance. »
Pour cela il a souligné la nécessité d’une reconstruction sociale et solidaire, s’appuyant tout d’abord sur le Ségur de la santé : revalorisation des personnels soignants, nouveaux investissements pour l’hôpital et la médecine de ville, etc.
Mais aussi pour la jeunesse, à qui beaucoup a été demandé pendant cette période. Cela doit passer par un investissement massif pour l’instruction, la formation et l’emploi.
Lire aussi – Stanislas Guerini : “À la rentrée 2020, je souhaite qu’aucun jeune ne soit sans solution”
Le président de la République a rappelé enfin le caractère historique de l’accord franco-allemand intervenu en faveur d’un endettement commun et d’un plan d’investissement européen pour redresser l’économie continentale, résultat d’un travail initié par la France depuis trois ans pour une Europe indépendante, solidaire et souveraine.
Nous devons nous unir autour d’un “patriotisme républicain” et mettre fin à nos divisions, a expliqué le Chef de l’Etat rappelant que la République serait intraitable face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations. Il a par ailleurs annoncé des décisions prochaines en faveur de l’égalité des chances.
« Nous sommes une nation où chacun, quelles que soient ses origines,
sa religion, doit trouver sa place. »
Le président de la République a souligné qu’il n’y a “ni sécurité, ni liberté” sans ordre républicain et que les forces de l’ordre qui en sont garantes méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation.
L'indépendance de la France pour vivre mieux exige notre unité autour de la République. Je nous vois nous diviser pour tout et parfois perdre le sens de notre Histoire. Nous unir autour du patriotisme républicain est une nécessité. pic.twitter.com/Trb6CkvlF6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
“Les temps imposent de dessiner un nouveau chemin”, a déclaré Emmanuel Macron, affichant la volonté de donner des libertés et des responsabilités nouvelles à nos hôpitaux, nos universités et nos collectivités territoriales.
Le Chef de l’Etat a souligné enfin que les consultations conduites depuis plusieurs semaines et les résultats des grandes réformes menées depuis le début du quinquennat permettront de mettre en oeuvre un plan d’actions autour de grandes priorités que sont notamment le domaine éducatif, économique et la réduction des inégalités.
Les temps imposent de dessiner un nouveau chemin. pic.twitter.com/Rnb6VSM0R5
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
Rendez-vous est pris au mois de juillet, le Président s’adressera à nouveau aux Français afin de préciser ce “nouveau chemin” et lancera les premières actions.