Changer le regard sur le handicap. Voici l’un des objectifs du DuoDay, une journée où un professionnel d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association accueille une personne en situation de handicap pour partager son quotidien.
Le concept a été crée en Irlande en 2008. En France, il s’agit déjà de la quatrième édition qui s’est déroulée ce 16 mai 2019, portée par Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
En route pour le #DuoDay2019 pic.twitter.com/O9IZA9tbrR
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) 16 mai 2019
Une expérience qui permet un enrichissement mutuel :
Pour la personne en situation de handicap, c’est une occasion de découvrir un nouvel environnement de travail mais aussi de préciser un projet professionnel et pourquoi pas convaincre un futur employeur de ses capacités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
Pour les employeurs, en plus de découvrir les atouts et les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, le DuoDay permet de s’ouvrir à la diversité, de communiquer sur les valeurs sociales de l’entreprise mais aussi de renforcer l’exemplarité de la politique sociale engagée.
Objectif pour tous : dépasser les préjugés et avancer vers une plus grande inclusion.
En plus de nombreuses entreprises, plusieurs membres du Gouvernement ont pris part au DuoDay cette année ainsi que Stanislas Guerini, Délégué général de La République En Marche.
Je vous présente Aurélie, pâtissière de ma circonscription avec qui j’ai passé la journée dans le cadre du #DuoDay2019.
C’est une formidable initiative pour changer notre regard sur le handicap et avancer vers une société plus inclusive. pic.twitter.com/h8jrDvQseL
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) 16 mai 2019
C’est le #DuoDay aujourd’hui !
24 000 personnes en situation de handicap ont passé la journée avec des professionnels volontaires partout en France… le Président également. pic.twitter.com/y3xEErhzaY— Élysée (@Elysee) 16 mai 2019
Heureux de partager ma journée avec Alice, étudiante en alimentation et santé, et déficiente visuelle, qui sera aujourd’hui à mes côtés dans mes rendez-vous et déplacements.
Ensemble et tous unis pour combattre les préjugés et clichés sur le handicap ! #DuoDay pic.twitter.com/sdtws5uUrX
— François de Rugy (@FdeRugy) 16 mai 2019
Paraplégique depuis l'âge de 19 ans après un accident de moto, Théo est devenu assistant de régulation médicale au SAMU 78 où il s'est engagé au service de ses concitoyens.
Un parcours exemplaire et une leçon de vie que nous partageons aujourd'hui avec @NunezLaurent.#DuoDay2019 pic.twitter.com/tbVgKSdLDe— Christophe Castaner (@CCastaner) 16 mai 2019