“La seule façon de vivre avec le virus est de s’en protéger”, a tout d’abord rappelé Edouard Philippe. Santé, rassemblements, transports, éducation, travail, économie… Le Premier ministre a ensuite invité les membres du Gouvernement à présenter les modalités du plan de déconfinement.
Grâce aux effets positifs du confinement, la majorité des départements sont en vert dans les cartes présentées ce jour. Et s’ils s’y maintiennent dans les trois prochaines semaines, il sera possible d’y envisager une nouvelle étape comme la réouverture des lycées, cafés et restaurants.
En revanche, des départements restent classés en zone rouge. Le déconfinement y sera possible sous certaines restrictions ; avec des parcs et collèges qui restent fermés par exemple.
#Déconfinement Situation au jeudi 7 mai
Synthèse des indicateurs de l'activité épidémique :
Tension hospitalière sur les capacités en réanimation
Circulation active du virus #COVID19
Taux de couverture des besoins en testsEn savoir plus : https://t.co/AgaEUYkjcE pic.twitter.com/TgibndtINQ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) May 7, 2020
Ces cartes vont continuer de nous guider les prochaines semaines. Elles présentent des données fiables et solides mais l’épidémie reste très évolutive.
« La vérité d’un jour peut ne pas être celle du lendemain. L’esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous. »
Le Premier ministre a indiqué qu’une vigilance particulière sera appliquée à Mayotte, où le nombre de cas est faible mais en augmentation et en Ile-de-France, où le nombre de cas baisse mais reste élevé.
Le déconfinement sera ainsi retardé à Mayotte et la discipline devra être renforcée en Ile-de-France, une région dense, peuplée où les échanges sont nombreux :
* Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les plus vulnérables après le 11 mai, même en Ile-de-France, mais il faudra rester très prudent : “Continuez à observer dans la mesure du possible les règles de prudence strictes qui ressemblent à celles des deux derniers mois”, a indiqué Edouard Philippe.
* Les transports en commun seront réservés aux heures de pointe aux personnes munies d’une attestation employeur ou pour un motif impérieux.
Une évaluation sanitaire sera faite dans les trois semaines afin d’ajuster ces règles.
À partir de lundi, la liberté de circulation sera rétablie et il sera possible de sortir librement dans la rue, sans attestation, quel que soit le département où l’on habite.
Des mesures contribuant à limiter la propagation du virus resteront par ailleurs en vigueur comme la nécessité de fixer une limite de 100 km pour les déplacements, sauf motif professionnel ou familial impérieux.
Concernant les plages, les lacs et des centres nautiques, la règle générale reste la fermeture.
Le préfet pourra toutefois y autoriser l'accès :
sur demande des maires
avec un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique. pic.twitter.com/Rt0TJUSJtV— Christophe Castaner (@CCastaner) May 7, 2020
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a rappelé la nécessité d’une reprise sur les plans pédagogique et social pour lutter contre le décrochage scolaire, surtout pour les plus jeunes enfants.
Chaque enfant se trouvera dans l’une des quatre situations suivantes : à l’école en petit groupe de 15 en élémentaire et 10 en maternelle ; à l’étude ; dans des locaux périscolaires pour pratiquer des activités sportives ou culturelles ; à la maison dans le cadre de l’enseignement à distance.
« Près de 90% des communes seront prêtes dès la semaine prochaine : 135 000 professeurs accueilleront les élèves. Nous poursuivons le travail au service de tous les élèves de France. »
Parmi les mesures présentées, Olivier Véran a annoncé le versement d’une prime défiscalisée aux personnels des EHPAD.
Nous allons verser à TOUS les personnels de tous les EHPAD une prime défiscalisée pour reconnaître et valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise, et ce quelque soit leur statut. Elle sera de 1.500 € dans les 33 départements les plus touchés, de 1.000 € ailleurs. pic.twitter.com/3LycV6QHWH
— Olivier Véran (@olivierveran) May 7, 2020
De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a rappelé l’engagement de l’Etat pour soutenir les entreprises françaises et a annoncé l’annulation des charges patronales afin de relancer l’activité économique.
L’État restera aux côtés des entreprises. Pour les TPE fermées administrativement, les charges pour mars, avril, mai sont annulées. Pour toutes les entreprises, le Fonds de solidarité est maintenu en mai et le prêt garanti par l’État jusqu’à la fin de l’année. #Déconfinement pic.twitter.com/OxGGITqun0
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 7, 2020
La reprise d’activité est essentielle pour l’économie et la protection des emplois, mais elle doit se faire dans des conditions sanitaires pleinement sécurisées pour les salariés.
Pour y parvenir, le ministère du Travail a construit, en lien avec les professionnels et soumis à la consultation des partenaires sociaux, une soixantaine de guides métiers et guides sectoriels. Un guide sera notamment édité pour aider les entreprises à poursuivre ou à mettre en place le télétravail.
La santé des salariés n’a jamais été et ne sera jamais une variable d’ajustement. Nous avons créé des outils pour assurer la protection nécessaire des salariés et favoriser la reprise et le retour au travail :
1 protocole national de #déconfinement
+ de 50 guides métiers pic.twitter.com/439PJ7iVl9— Muriel Pénicaud (@murielpenicaud) May 7, 2020
En matière d’usage des transports, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a rappelé les gestes sanitaires et l’obligation de porter un masque de protection. L’objectif étant de permettre à ceux qui le doivent de se déplacer en assurant la protection des usagers et des personnels de transports. Le télétravail reste la règle pour tous ceux qui le peuvent ainsi que la pratique d’horaires décalés.
#Deconfinement11Mai L'objectif du @gouvernementFR en matière de #transports est de permettre à ceux qui le doivent de se déplacer, en assurant la protection des usagers et des personnels. pic.twitter.com/shrJX1MiT9
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 7, 2020
Si les transports urbains ont vocation à reprendre rapidement, l’offre de transports interrégionaux restera réduite afin de limiter le brassage des populations. En outre, l’accès à un TGV sans autorisation, sans l’utilisation du masque ou encore aux transports franciliens sans attestation, pourra faire l’objet d’une verbalisation de 135 euros.
Au cours du mois de mai, le Gouvernement continuera d’adapter ce plan national pour le décliner au plus près des réalités locales. Il s’agira de poursuivre le dialogue avec les élus locaux et d’apprendre les difficultés qui se font ressentir.
Lundi 11 mai sera le premier jour d’une phase nouvelle, qui demandera de la part de chacun de la discipline et de la responsabilité. Ce ne sera pas une vie totalement normale : le #déconfinement progressif ne doit pas être la marque du relâchement de notre vigilance. pic.twitter.com/lE6RE5EkuV
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 7, 2020
A la fin du mois de mai, il sera possible de faire un point d’étape dans ce déconfinement : si les chiffres restent bas, nous passerons à une nouvelle phase en élargissant les libertés et si ce n’est pas le cas, il faudra en tirer les conséquences et s’adapter.
« Nous devons en permanence préserver l’équilibre entre sécurité sanitaire et reprise de notre vie. Cet équilibre ne peut être atteint et respecté qu’en se faisant confiance les uns les autres. »