Circonscription

La 4ème circonscription de Haute Savoie regroupe les 53 communes de la communauté d’agglomération d’Annemasse, de la communauté de communes du Genevois et de la communauté de communes Usses et Rhône. Elle est composée de territoires urbains, résidentiels et ruraux.

Les communes subissent une croissance démographique 4 fois supérieure à la croissance moyenne nationale. Cette croissance à marche forcée est induite par la politique économique de Genève qui conduit près de 10’000 actifs supplémentaires à y travailler alors que la production de logement n’est que de 2000 logements par an en moyenne : ces nouveaux actifs sont conduits à se loger dans le Genevois Haut-Savoyard. Plus de la moitié des actifs travaillent en Suisse.

La croissance du nombre de jeunes actifs frontaliers en fait l’un des territoires les plus jeunes de France et l’un des territoires où les revenus des habitants sont à la fois les plus élevés mais aussi les plus inégalitaires.

Cette croissance à marche forcée se traduit par des difficultés à gérer cette croissance : consommation d’espaces naturels et agricoles, difficultés à accompagner la croissance démographique des équipements publics rendus nécessaires, important va et vient d’habitants sans lien social local, problèmes de mobilité et de logements abordables.

Les revenus moyens élevés conduisent à une augmentation des coûts de la vie qui exclut de nombreux actifs non frontaliers.