Depuis trois ans, à la veille du grand sommet économique de Davos, le président de la République réunit les grandes entreprises internationales et investisseurs étrangers dans le cadre du sommet “Choose France”, qui a pour principal objectif de les inciter à venir s’installer en France.
Au total, 200 chefs d’entreprises représentants plus de 40 nationalités étaient présents et plus de 400 rencontres bilatérales ont eu lieu tout au long de l’après-midi.
C’est en marge de cet événement que le Président s’est rendu à Dunkerque, à la rencontre des salarié(e)s l’usine pharmaceutique anglo-suédoise AstraZeneca. Cette dernière a pour projet de s’agrandir et d’investir plus de 200 millions d’euros sur son site.
« Les choses progressent, notre pays recrée depuis 8 mois de l’emploi industriel. Notre pays se bouge et fait des réformes, les résultats sont là : 500 000 emplois créés depuis 2 ans. »
De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé aujourd’hui que les investisseurs étrangers allaient injecter 8 milliards d’euros en France et cela dans de nombreux domaines, de l’agroalimentaire à la finance en passant par la télécommunication et l’industrie pharmaceutique.
Retenons notamment le secteur du transport maritime avec MSC Croisière, qui construira ses quatre prochains navires propulsés au gaz naturel à Saint-Nazaire ce qui représente 2 milliards d’euros d’investissement et 2400 emplois. Un nouveau contrat salué par le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a souligné l’importance de cette nouvelle : “On ne signe pas tous les jours des contrats de cette importance pour l’économie française. […] Il faut aussi parler des bonnes nouvelles.”
#ChooseFrance est un succès: les investisseurs sont au rendez-vous avec 8 milliards d’€ d’investissements! Pour tous les Français, tous les territoires, cela veut dire plus d’emplois et de prospérité.Depuis l’élection d’@EmmanuelMacron notre pays retrouve sa puissance économique pic.twitter.com/zAm1V7Ck9s
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) January 20, 2020
Ces bonnes nouvelles et cette attractivité de la France se nourrissent des réformes entreprises : le dispositif Welcome to France (plateforme en ligne conçue pour faciliter l’accueil en France des talents internationaux), l’allègement de la fiscalité des entreprises, le plan pour développer la place de Paris, ou encore les mesures prises en faveur de l’innovation (mise en place d’un fonds pour l’innovation et l’industrie…), pour attirer les nouveaux talents et pour lever les blocages sur le marché du travail et favoriser l’emploi (transformation du CICE en baisses de charges pérennes).
8 milliards d'euros investis par de grandes compagnies étrangères en France, ce sont des milliers d'emplois en plus sur tout le territoire.
Notre politique économique porte ses fruits, et elle bénéficie à tous les Français ! #ChooseFrancehttps://t.co/gPksXut7qg
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) January 20, 2020
Afin de conforter cette dynamique positive, les membres du Gouvernement se sont mobilisés dans le cadre du sommet et plusieurs initiatives de fond permettant de faciliter et d’encourager les investissements étrangers en France ont été annoncées.
Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a ainsi dévoilé une première liste de 12 sites industriels « clés en main » pour faciliter et accélérer les implantations industrielles dans nos territoires.
« Notre attractivité économique s’est sensiblement améliorée et la France est aujourd’hui la première destination pour les investissements industriels étrangers en Europe. Il nous faut conforter et amplifier ce mouvement. »
Ces 12 sites clés en main seront présentés aujourd’hui aux investisseurs internationaux présents à la 3e édition du sommet #ChooseFrance pour promouvoir l’attractivité de la France. https://t.co/KR7XsxS6Df pic.twitter.com/9KxA0r3BL1
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) January 20, 2020