Commerces, emplois, écoles, équipements sanitaires… Dès le début de l’épidémie et pendant le confinement, les maires et conseillers municipaux ont dû adapter la vie municipale et développer de nouveaux services pour les habitants. Aujourd’hui, ils sont au coeur du dispositif de déconfinement et témoignent de leur engagement.
Comme à Vorey, petite ville rurale de 1500 habitants, où la mairie s’est employée à préserver les services et les commerces de proximité. Ils ont permis de répondre aux besoins essentiels des habitants pendant le confinement, tout en offrant également un peu de lien social, dans le respect des règles sanitaires.
La maire de Vorey, Cécile Gallien, plaide d’ailleurs pour une refondation de notre société, pour qu’elle soit plus solidaire et mieux connectée, notamment entre les milieux urbains et les milieux ruraux.
« Nous avons tous un avenir commun, quels que soient nos convictions politiques, notre âge ou notre lieu d’habitation. »
Dans région Grand Est, la ville de Maxéville a subi de plein fouet l’épidémie de Covid-19. Son maire, Christophe Choserot, a mobilisé toute l’équipe municipale pour répondre aux besoins d’équipement de protection sanitaire. La ville a alors monté, en un temps record, un site de production de masques. Il nous explique.
« Les communes ont démontré leur capacité de mobilisation, non seulement fonctionnelle mais aussi stratégique, dans la gestion de la crise. »
Responsable “Engagement Citoyen“ de l’équipe de LaREM dans les Pyrénées-Atlantiques, Brigitte Coustet a été élue au soir du 15 mars conseillère municipale de Jurançon (64). Elle raconte sa prise de fonction.
« Les mots puissants de la Charte de l’élu local ont résonné avec mes propres combats : impartialité, probité, intégrité. »
Pendant le confinement, “la vie municipale ne s’est jamais arrêtée”, explique Raphaël Bernardin, maire de Saint-Sulpice-La-Pointe. La ville, située au coeur du Tarn, a su mettre en place dès le premier jour un plan de continuité de l’activité.
Il revient sur cette crise sanitaire inédite, qui a profondément bouleversé le rôle de maire.
« Face à tous ces défis, nous sommes passés de la proximité à la personnalisation. »
“A situation exceptionnelle, actions exceptionnelles !” Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage depuis 2008, détaille les actions mises en place pendant le confinement, dans le cadre du déconfinement et pour préparer la suite.
« Nous avons maintenu un haut niveau de vigilance et avons pris le temps d’expliquer aux familles comment les choses allaient se dérouler. »
Elle revient également sur une mesure inédite mise en place dans sa commune : distribuer un bon d’achat aux habitants de Bourg-de-Péage, pour inciter à dépenser dans les commerces de proximité.
Référent de LaREM dans la Loire, David Kauffer a été élu maire de Saint-Romain-les-Atheux au soir du premier tour des élections municipales. Il nous raconte sa prise de fonction et précise ses priorités pour le début de son mandat.
« Nous avons établi un “Plan de Mandat” pour déployer nos priorités efficacement. »
A Nevers, l’accent a été mis sur les outils numériques pour maintenir une activité dans tous les domaines du service public (mairie, éducation, gestion de l’eau) et des services privés (commerces, télétravail, etc). En témoigne l’application mobile mise en place sous l’impulsion du maire de la ville, Denis Thuriot. Explications.
« La crise engendrée par le Covid-19 n’est pas une parenthèse, mais plutôt un déclic et une incitation forte à repenser la vie dans nos villes dans tous ses aspects. »
Élu le 15 mars dernier au conseil municipal de Ligny-le-Ribault (45), Nicolas Bertrand nous raconte ses premiers pas de conseiller municipal d’opposition.
« Il faut renouer les liens entre les territoires. Car l’isolement est un terrible vecteur d’inégalités et d’injustice. »
Le 28 juin prochain, chaque vote comptera. Ne faites pas l’impasse sur ces élections, rendez-vous sur notre plateforme procurations.