Non, on ne va pas annuler la taxe carbone. Nous n’allons pas changer de pied, nous n’allons pas renoncer à être à la hauteur de l'enjeu de la transition écologique. #RTLMatin pic.twitter.com/vGVkPxc8Qz
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 14 novembre 2018
Une taxe carbone est absolument indispensable pour changer en profondeur le modèle énergétique français et assurer la souveraineté énergétique du pays : « L’État a placé les Français dans une situation de dépendance à une énergie à la fois chère, étrangère et polluante. Notre objectif : permettre aux Français, progressivement, en les accompagnant, de se libérer de cette dépendance. » a rappelé le Premier ministre.
L’enjeu est également sanitaire : selon une étude de l’agence nationale Santé Publique France, la pollution de l’air notamment due au diesel est responsable de la mort de 48 000 personnes chaque année partout en France, représentant la 3e cause de mortalité dans notre pays.
Edouard Philippe a annoncé le mercredi 14 novembre sur RTL de nouvelles mesures d’accompagnement pour ceux pour qui c’est le plus difficile :
=> la création d’une super prime de conversion de 4000€ pour les 20% de Français les plus modestes pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion.
=> la modification et l’élargissement des indemnités kilométriques pour les « gros rouleurs » (+60 km/jour), y compris pour les petites cylindrées.
=> la création d’une prime à la conversion des chaudières pour tendre vers un objectif de 0 chauffage au fioul en 2027.
=> l’augmentation du chèque énergie passant de 150 à 200€ par an et l’élargissement du nombre de bénéficiaires à 5,6 millions de foyers.
Le Premier ministre a une nouvelle fois affirmé que, contrairement à de nombreux partis, manquant de courage au moment de passer à l’action, le gouvernement allait continuer à agir.
Ce pays crève de ne pas avoir été réformé ! Ce pays crève de politiques en godille, tranquilles, où des formations politiques vous disent pendant la campagne présidentielle qu’il faut une taxe carbone. Et puis quand cela devient difficile, ils disent l’inverse. #RTLMatin pic.twitter.com/XR0c2ValDr
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 14 novembre 2018