Pour la première fois, l’Europe va mettre en œuvre un plan de relance fondé sur la solidarité pour faire face à la crise et répondre aux défis sociaux, économiques et écologiques.
Au total, 750 milliards d’euros sont prévus dans le plan de relance adopté par les 27 Etats membres :
* 390 milliards de subventions alloués aux Etats les plus touchés par la pandémie de Covid-19. La France devrait toucher près de 40 milliards d’euros.
* 360 milliards disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur.
Par ailleurs, l’objectif de 30% de dépenses climatiques dans le budget et le plan de relance a été intégré à la proposition afin que les plans de relance des Etats membres incluent des mesures compatibles avec les objectifs de transition écologique et s’engagent à ne pas financer des dépenses qui ont un impact néfaste pour le climat.
Un plan de relance massif est adopté : un emprunt commun pour répondre à la crise de manière solidaire et investir dans notre avenir. Nous ne l’avions jamais fait ! La France a porté sans relâche cette ambition. https://t.co/x3ltuf69Ca
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 21, 2020
“L’autre nouveauté, totalement historique dans cet accord c’est qu’on a ancré que l’Union européenne allait développer des ressources propres” et un emprunt en commun, a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement à l’AFP. “C’est une victoire pour l’Europe et donc pour la France”, a-t-il ajouté.
« Le #PlanDeRelance de 750 milliards € décidé par les 27 pays est un pas de géant dans la construction de l'Union européenne !
Pour la , ce sont 40 milliards € qui contribueront à financer les grandes priorités de notre plan de relance national. » @GabrielAttal#EUCO pic.twitter.com/3ymQntdP1E
— En Marche (@enmarchefr) July 21, 2020
Le Président de la République et la Chancelière allemande étaient à l’initiative de cette réponse européenne, proposant un plan de relance ambitieux en mai dernier (lire l’article). Les deux dirigeants ont montré un alignement total tout au long de la négociation, conduisant tous les entretiens ensemble depuis vendredi, et réunissant alternativement autour d’eux des petits groupes de pays pour résoudre des points tels que l’état de droit, la question climatique, la gouvernance du plan de relance. Ils ont notamment su mettre une pression suffisamment forte à des moments clés de la négociation permettant de veiller à ce que l’ambition du plan de relance ne soit pas remise en cause.
Il s’agit-là d’une journée historique pour l’Union européenne puisqu’elle démontre qu’elle est capable de doubler son budget en cas de crise et de créer une dette commune permettant la solidarité. C’est le résultat d’un engagement européen constant d’Emmanuel Macron depuis 3 ans et tout au long de ce sommet marathon.
Le 21 juillet 2020 fera date dans l'histoire de la construction européenne.
Grâce à la détermination du Président Macron et de la Chancelière Merkel, l’UE fait un pas de géant dans la solidarité entre États.
Que l'Europe est belle quand elle est au rendez-vous de l'Histoire ! pic.twitter.com/34Kf2goDbV
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) July 21, 2020
Ce 21 juillet, nous avons gagné une bataille culturelle en Europe : la solidarité européenne est maintenant gravée dans le marbre.
Après ce jour historique, une nouvelle bataille commence : le Parlement européen défendra dans les jours qui viennent un budget ambitieux. #EUCO pic.twitter.com/7k9I1qYWcz
— Stephane Sejourne (@steph_sejourne) July 21, 2020
L’accord conclu est historique pour l’#Europe.
Historique économiquement. Avec 750 milliards d’euros il éloigne le risque d’effondrement des pays européens.
Historique politiquement. Avec un emprunt commun, il fait de la solidarité le cœur du projet européen. #EUCO pic.twitter.com/RcpQA0vMkC
— Pieyre-Alexandre Anglade (@PA_Anglade) July 21, 2020
Jour historique pour l’Europe : un emprunt commun pour venir en aide aux pays les + touchés et investir ensemble ds l’avenir. Cette solidarité est la condition de la survie de l’. Aujourd’hui, il y a 27 gagnants et 2 grands Européens ! Merci @EmmanuelMacron et Angela Merkel ! pic.twitter.com/kgLwwPRjJn
— Ilana Cicurel (@ilanacicurelrem) July 21, 2020
C'est un jour historique pour l'#Europe
A l'initiative du couple et après 5 jours de négociations, les dirigeants de l'#UE s'accordent sur un plan de relance de 750 milliards d'euros
Merci à @EmmanuelMacron & Angela Merkel
https://t.co/f3JQjwprob— Alexandre Kimmerlé (@AlexKimParis14) July 21, 2020